Calice et sa patène de Notre Dame de Paris
Patène : 3.5 cm de hauteur, 23 cm de diamètre. poids : 815 g
Matériaux : Argent massif et vermeil.
Calice et sa patène - Orfèvrerie liturgique
Fabriqués en doubles exemplaires par Nicolas Marischael et dessinés par Guillaume Bardet pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce calice et sa patène sont des pièces liturgiques d'exception de part leur dimensions hors du commun.
Fabriqués en argent massif et vermeil, ces objets sacrés sont réalisés dans un respect absolu des prescriptions liturgiques, garantissant leur qualité et leur symbolique.
Un calice et une patène sont exposés dans le trésor de Notre Dame de Paris
Le Calice
Le calice est une coupe qui symbolise le sang du Christ. Son pied est orné d'une croix centrale, faisant référence aux paroles de Jésus lors de la dernière Cène: "Ceci est mon sang, versé pour vous et pour la multitude". Sa coupe intérieure est en vermeil (argent doré), soulignant la dimension sacrée du vin devenu sang du Christ. Ce calice mesure 31 cm de hauteur et est parfaitement proportionné pour s'harmoniser avec l'autel de la Cathédrale.
La Patène
Accompagnant le calice, la patène est une assiette ronde surélevée en son centre pour recevoir la grande hostie. Selon la tradition, la patène est placée sur le calice au début de la messe avant d'être déposée sur l'autel. Les dimensions de ces deux objets ont été minutieusement coordonnées afin qu'ils puissent être superposés.